Découverte du village

Saint-Martin-de-Brômes, village de charme

Village typiquement provençal, Saint-Martin-de-Brômes a été bâti en amphithéâtre sur le flanc de la colline du Castelleras, par agglomération autour de l’église à partir de la fin du Haut Moyen-Âge.

Le village tient son nom du célèbre évangélisateur de France : Martin. Quant au qualificatif de « brômes », il pourrait être en relation avec la position du village : au pied d'un promontoire rocheux à la confluence du Colostre et du Pontet. Son patrimoine est visuellement prégnant. La tour de l'horloge du XIVème siècle, l’église du XIIème sont reconnues parmi les plus beaux ouvrages d’architecture du département. Bien d’autres éléments d’architecture : fontaines, lavoir, croix de mission, place, pont… marque le paysage.

Au fil des rues et des ruelles, le visiteur découvrira des vieilles maisons aux linteaux sculptés et millésimés ornant les façades, pour certains datés du bas Moyen-Âge. La place aux platanes, nommée place de l’Hôpital, puis place de la Libération après la seconde guerre mondiale, offre un lieu propice aux rencontres et aux jeux d’enfants. En été, elle s’anime de fêtes et musiques en tout genre.

Jadis située au cœur animé du village, la place Arsène Burle accueille la grande fontaine. Cette fontaine à bulbe du plus bel effet, a été construite en 1845 en remplacement d’une plus ancienne. Elle alimente un lavoir, situé en contrebas, et construit en 1910. Une seconde fontaine de quartier, est située au carrefour de la Rue des Brégançons et de la Grand Rue. Cette fontaine de type adossée, porte sur sa borne monolithique la date de 1902.



©2017   |    Mentions légales   |    Contact    |    Réalisation Galets Bleus Web   |