L'Eglise

   

L’église du village, placée sous le vocable de Saint-Martin, est implantée sur les anciennes « aires » de foulage, à la pointe de la colline du Castelleras. Elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Deux périodes de construction marquent l’édifice et lui confèrent un charme étonnant. La nef principale couverte d’un berceau brisé, datée du XIIème siècle est attribuée au roman méridional. Des arcades aveugles à doubles rouleaux animent son mur. Elle se termine par un chevet orienté, voûté en cul-de-four.

Au XIVème siècle, l’agrandissement du collatéral sud et de la chapelle Saint-Martin achève la construction du transept. Le plan de l’église est en croix latine. Les croisées d'ogives du collatéral et de la chapelle reposent sur des culs de lampe historiés. Ils représentent des allégories des péchés, des visages et des motifs floraux. Cette seconde phase de travaux est attribuée au gothique.

Un clocher pyramidal en pierre du plus bel effet, coiffe l’église et apporte une harmonie des volumes. Si les clochers en pierres étaient très présents en Provence, ils ont été souvent foudroyés et celui de l’église de Saint Martin n’échappe pas à ce phénomène.

A la fin du XIXème siècle, un peintre aixois Esprit Michel Gibelin (Marseille-1852/Gréoux-les-Bains-1909) réalise la série de grandes peintures de l’église. Ces peintures ont la particularité de s'adapter et s’intégrer au cadre architectural. Les toiles épousent parfaitement les arcades aveugles. Le travail de cet artiste est en tout point de vue remarquable. Il traite dans des styles très différents des épisodes célèbres de la vie de Saint Martin, de la vierge Marie et de la Bible. Les toiles de Michel Gibelin ont été classées Monuments Historiques et certains restaurées.

Dans les années 60, l'écrivain manosquin Jean Giono maria sa fille dans cette église, accompagné de nombreux Saint-Martinois en costumes provençaux.

L'église peut se visiter durant les périodes et horaires d’ouverture du musée.


 

©2017   |    Mentions légales   |    Contact    |    Réalisation Galets Bleus Web   |