Découverte du village

Saint-Martin-de-Brômes, village de charme

Village typiquement provençal, Saint-Martin-de-Brômes a été bâti en amphithéâtre sur le flanc de la colline du Castelleras, par agglomération autour de l’église à partir de la fin du Haut Moyen-Âge.

Le village tient son nom du célèbre évangélisateur de France : Martin. Quant au qualificatif de « brômes », il pourrait être en relation avec la position du village : au pied d’un promontoire rocheux à la confluence du Colostre et du Pontet. Son patrimoine est visuellement prégnant. La tour de l’horloge du XIVème siècle, l’église du XIIème sont reconnues parmi les plus beaux ouvrages d’architecture du département. Bien d’autres éléments d’architecture : fontaines, lavoir, croix de mission, place, pont… marque le paysage.

Au fil des rues et des ruelles, le visiteur découvrira des vieilles maisons aux linteaux sculptés et millésimés ornant les façades, pour certains datés du bas Moyen-Âge. La place aux platanes, nommée place de l’Hôpital, puis place de la Libération après la seconde guerre mondiale, offre un lieu propice aux rencontres et aux jeux d’enfants. En été, elle s’anime de fêtes et musiques en tout genre.

Jadis située au cœur animé du village, la place Arsène Burle accueille la grande fontaine. Cette fontaine à bulbe du plus bel effet, a été construite en 1845 en remplacement d’une plus ancienne. Elle alimente un lavoir, situé en contrebas, et construit en 1910. Une seconde fontaine de quartier, est située au carrefour de la Rue des Brégançons et de la Grand Rue. Cette fontaine de type adossée, porte sur sa borne monolithique la date de 1902.

La Tour

Description architecturale :

La tour de l’horloge se dresse à l’extrémité sud de la colline du Castelleras, en face de l’église. De sa fonction première, la tour a conservé son aspect général défensif. Construite en pierres calcaires avec un appareil de bossage, elle mesure 23,50 m de haut. Le haut des murs est marqué par des mâchicoulis sur arcs reposant sur des corbeaux en quarts-de-rond permettant une avancée à l’aplomb des murs.

La façade orientale est marquée de l’unique porte d’entrée de l’édifice et d’une petite fenêtre. L’élévation sud présente deux fenêtres, aujourd’hui murées. Quant à la face ouest, elle est percée de paires de petites lucarnes à chaque étage. Son sommet est couronné d’un campanile en fer forgé, (portant une cloche millésimée 1866). Les campaniles, éléments typiquement provençaux permettent de lutter contre les incendies causés par l’effet combiné du vent et de la chaleur particulièrement intense dans la région. Ils tirent leur origine de la campanule dont ils sont inspirés.

Historique :

C’est à tort que cette tour est encore souvent attribuée aux Templiers. Son édification est le fait du seigneur local : Boniface de Castellane, au XIVème siècle. Elle servait à l’origine de tour de guet et d’entrepôt pour l’impôt seigneurial. Tour de retranchement ou donjon, c’est dans ce cadre que sa fonction défensive prend tout son sens : la défense de l’impôt seigneurial. Dans le courant du XIXème siècle, elle a été percée de fenêtres afin d’être transformée en pigeonnier. Les nombreux boulins (nids de pigeons), encore conservés à l’intérieur de la tour attestent de cette fonction. Puis dans le courant du XIXème siècle, elle devint le support de l’horloge communale. Un campanile et sa cloche furent installés au sommet en 1866. Reconnue parmi les plus beaux ouvrages d’architecture militaire de Haute-Provence, elle est classée Monument Historique depuis le 11 janvier 1921. Depuis 1972, le rez-de-chaussée abrite le petit Musée Gallo-Romain.

Vous découvrirez à ses pieds l’admirable panorama des toits du village. Les étages de la tour ne sont pas aménagés pour accueillir du public. Leur accès n’est donc pas possible.

Haut de page
Mairie de Saint Martin de Brômes

Place des résistants républicains
04800 SAINT MARTIN DE BROMES

Mairie de Saint Martin de Brômes

Tel : 04.92.78.02.02

mairie-smdb@wanadoo.fr

Horaires accueil
lundi au mercredi 8h30 – 12h00
jeudi 13h30 – 18h00
vendredi 13h30 – 16h30

Accueil Urbanisme
Lundi 8h30 – 12h00
Jeudi 13h30 – 18h00

Tags : , , , ,