Les cloches de l’église

Un très beau clocher pyramidal domine l’église de Saint-Martin. Il abrite aujourd’hui deux volets de cloches Les traces sur les murs laissent penser qu’à l’origine le clocher a pu supporter 4 cloches, dans les 4 ouvertures prévues à cet effet.

Un peu d’histoire

A la lecture de l’inscription du millésime sur les cloches, on apprend qu’elles ont été refondues en 1890.

Des recherches montrent qu’elles sortent de l’atelier de Charles Arragon, ingénieur, chevalier de Léon XIII, fondeur à Lyon (1).

Les chevaliers de Léon XIII est un ordre pontifical qui récompense les serviteurs de l’Eglise soucieux de propager les enseignements pontificaux, de participer à des œuvres de charité et de s’entraider en cas de besoin.

En 1885, Charles Arragon (1848-1907) (2) reprend les établissements Guillet, Il rappelle ses prédécesseurs dans l’intitulé de l’entreprise : ANCIENNES MAISONS C. GULLIET & Vve GULLIET FILS. Charles ARRAGON SUCCESSEUR. Il s’attribue leur médaille de bronze reçue en 1872 à l‘Exposition

Universelle de Lyon. La dernière cloche connue de Charles Arragon est fondue à Goudargues (Gard) en 1905. Il décède le 2 mars 1907, 16, chemin de la Mouche à Lyon 3e. L’office religieux est célébré en l’église Saint-Louis à Lyon. Il est inhumé à Pont-de- Beauvoisin (Isère). Sa tombe ne rappelle pas sa qualité de fondeur, mais « Ingénieur, Chevalier de l’ordre de Léon XIII ». Il n’a pas eu de successeur (3).

Instruments de communication, touchant une population importante et dispersée, les cloches jouèrent un rôle considérable dans la vie quotidienne des paroissiens. Qu’elles sonnent l’angélus 3 fois par jour ; l’appel à, Instrument de communication, touchant une population importante et dispersée, les cloches jouèrent un rôle considérable dans la vie quotidienne des paroissiens. Qu’elles sonnent l’angélus 3 chaque cérémonie religieuse ; le tocsin en cas de danger ou le glas en cas de deuil ; les cloches étaient régies par un « règlement pour la sonnerie des cloches » instauré par chaque évêché.

Par exemple, la sonnerie horaire des cloches fut rendue obligatoire par le concile de 801 d’Aix-la-Chapelle.

Les grandes paroisses et les cathédrales possédaient plusieurs cloches aux sonorités et aux fonctions bien différentes, actionnées par le fameux sonneur de cloches. Ainsi, le célèbre « Bourdon », la plus grosse cloche de Notre-Dame de Paris, ne sonne que pour les grandes fêtes comme Noël ou Pâques.

Mais une cloche coute cher pour les petites paroisses de nos campagnes, et pour celles qui n’en possédaient pas ; c’était le campanier qui actionnait sa clochette sur la place du village pour signaler un baptême ou un enterrement.

On appelait campanier ou « clocheteur » la personne qui annonçait les baptêmes sur la place principale du hameau ou précédait les convois funèbres en agitant une petite cloche ou clochette. La coutume de signaler le passage d’un cortège funèbre par ce campanier vêtu de noir, appelé familièrement le « clocheteur des trépassés » s’est conservée jusqu’au début du xxe siècle dans les campagnes, alors que dans les villes officiait plutôt le crieur des morts.

Les paroissiens eux-mêmes doivent contribuer au paiement de la cloche du village, offrant selon leurs moyens, des vieux sous, des clous et d’autres matériaux au fondeur de cloche qui fabrique la cloche au pied de l’église.

On vénère la cloche au point même de la baptiser en présence d’un parrain et une marraine, choisis le plus souvent dans la haute bourgeoisie ou la noblesse.

La grosse cloche indique également que Charles Dol est le parrain des cloches. Des recherches sont en cours sur ce point. La seule mention trouvée fait état d’un poilu né à Oraison en 1888 (4).

Ces cloches ont été refondues en 1890. Elles présentent donc un intérêt historique et patrimonial important pour notre commune. Les archives communales ne conservent pas de trace de l’achat ou de l’installation des cloches.

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